top of page
Rechercher

Confinement : comment les entreprises se sont-elles adaptées à cette situation inédite?

  • emiliegueremy
  • 24 juil. 2020
  • 2 min de lecture

En ce début de déconfinement, nous pouvons dresser un premier bilan d’une nouvelle façon de communiquer pour les entreprises. En effet, pendant toute la durée de notre "enfermement forcé", les consommateurs ont dû revoir totalement leur façon de consommer et les entreprises, leur façon de communiquer. Revenons sur quelques changements liés à cette crise sanitaire :


L’accélération du E-commerce et l’efficacité de la communication digitale

Avec l’enfermement, les consommations sur internet se sont développées davantage. De ce fait, les enseignes ont vu leur publicité digitale gagner en efficacité grâce à un public plus ciblé et donc plus réceptif.


Communiquer mieux : les nouveaux engagements des grandes enseignes

Pendant le confinement le contenu des communications a également évolué. Les enseignes prônent maintenant un engagement plus solidaire et civique.

Le déconfinement progressif et les règles sanitaires mises en place par le gouvernement vont surement faire perdurer ce changement encore quelques temps, en espérant que les engagements environnementaux et sociétaux perdurent plus longtemps encore.


Le changement des modes de consommation

En complément des achats sur internet, on a constaté l’explosion des Drives. Outre les grandes enseignes de l’alimentaire déjà habituées à ce mode de distribution, la plupart des commerces ont mis en place un système de Drive afin de limiter les risques et ainsi protéger collaborateurs et consommateurs. Ce mode de distribution plutôt inédit pour certains secteurs comme le jouet, le textile ou encore les jardineries a été plébiscité par les consommateurs. Une nouvelle façon d’interagir avec le client qui a porté ces fruits en termes d’image et de communication.


L’avènement de la consommation locale

Malgré tout, nous avons pu constater quelques pénuries dans les rayons des magasins (farine, œufs, pates…). Les consommateurs sont donc revenus à l’essentiel et se sont recentrés sur les petits producteurs et commerces indépendants.

Ces derniers ont développé et adapté leur communication avec une augmentation de leur visibilité sur les réseaux sociaux et la création de sites internet afin de mettre en avant leurs produits nouveaux modes de distribution (click and collect, drive, livraison à domicile…).


Pour conclure, cette situation inédite a montré la faculté de la société à s’adapter et à trouver des solutions en matière de distribution et de communication. Chacun a su jouer le jeu, faire des efforts et la solidarité à été plus présente que jamais. A voir dans les semaines à venir si ce bel élan pourra perdurer.

 
 
 

Comments


bottom of page